🇫🇷Ressentez-vous un décalage entre votre marque employeur et vos communications RH quotidiennes?

Imaginez vous adresser à votre collègue préféré·e pour rendre vos communications plus humaines

Êtes-vous déconcerté·e par l’écart entre la marque employeur que vous avez définie avec soin et vos annonces d'emploi de tous les jours? Avez-vous du mal à concilier dans vos notes de service RH les valeurs d’entreprise identifiées et la nécessité de guider clairement le personnel indiscipliné? Vous demandez-vous comment véhiculer la culture de votre entreprise dans les documents juridiques? Nous comprenons qu'il peut être difficile d'intégrer votre marque employeur dans la représentation quotidienne de votre entreprise.

 Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous en ce qui concerne les communications? Comment envisagez-vous une bonne communication avec le personnel?

Vos annonces d'emploi, vos courriels aux candidat·e·s et vos notes de service, reflètent-ils votre culture et vos valeurs?

Chez Usher & Spur, nous trouvons déchirant de voir des responsables RH comme vous vous consacrer à définir l'essence de votre culture d'entreprise, à comprendre ce qui vous unit, à développer ces notions pour en faire des valeurs à part entière, incarnées dans des comportements, et lancées comme un tout cohérent pour un engagement maximal de vos employé·e·s en poste—pour ne pas les véhiculer de façon constante.

Nous ne pouvons qu'imaginer ce que vous, vous devez ressentir en pensant au temps (et à l'argent) que vous y avez consacré. Surtout lorsque vous vous souvenez à quel point tout le monde était ravi de constater que vos valeurs en tant qu’entreprise correspondaient à ce que recherchent la force de travail. Ou, peut-être, à quel point vous avez travaillé dur pour apporter des changements qui rendraient votre entreprise plus attrayante pour les candidat·e·s potentiel·le·s.

Et pourtant, la grande majorité des annonces d'emploi ne parlent même pas de la culture et des valeurs de l'entreprise. Au mieux, elles indiquent :

🔩  Ce que fait votre entreprise et les avantages dont pourrait bénéficier la personne retenue.

🪞 Elles cherchent à peine à présenter l'entreprise sous son meilleur jour.

📣 C'est l'occasion de dire aux gens ce que représente votre entreprise, de vanter ses atouts et d'inciter les gens à venir travailler pour vous.

Ne vous retenez pas!

Et n'oubliez pas que l’annonce d'emploi n'est qu'un début; est-ce que vos courriels aux candidat·e·s reflètent également vos valeurs et rappellent les bonnes raisons de venir travailler pour vous, jusqu'au moment où la personne retenue signe votre offre, et même au-delà, jusqu'à ce qu'elle mette réellement les pieds dans votre entreprise? (Car certain·e·s ne se présentent pas, n'est-ce pas?)

Une fois que la personne est intégrée, êtes-vous sûr·e que vos communications internes continueront à refléter les valeurs qui ont attiré les candidat·e·s et à soutenir votre objectif de créer un environnement de travail positif? Êtes-vous certain·e qu'elles encouragent la conformité juridique, politique et administrative que vous recherchez?

Où se situe la brèche entre les communications RH et la marque employeur?

La voix, le ton et le contenu sont tous impliqués. Voici quelques exemples qui me font grimacer lorsque je révise les communications destinées à attirer des talents et à motiver le personnel existant, dans le but de les rendre plus convaincantes... et plus humaines : 

👑 Le « nous royal », c'est-à-dire, parler au nom de l'entreprise (voix) ≠ « inclusif et convivial »

👨🏽‍💼 Le langage formel d'entreprise (ton) ≠ « ambiance détendue et familiale »

👩🏻‍⚖️ Le langage autoritaire (ton) ≠ « politique de la porte ouverte et direction accessible »

💐 Lancer des fleurs aux Ressources humaines (contenu) ≠ « nos employé·e·s sont notre atout le plus important »

Bien entendu, nous comprenons que certaines communications ont des implications juridiques. Mais nous constatons également que les organisations RH complexes ont du mal à déployer pleinement la marque employeur. Et bien sûr, nous sommes conscientes que les spécialistes RH ne sont pas des spécialistes Communications.

D'après ce que nous avons pu constater, les communications des Ressources humaines « parlent » souvent au nom de l'entreprise (« Nous avons décidé que... »). Et elles s'adressent aux employé·e·s en tant que groupe, souvent à la troisième personne, sur un ton qui rappelle les dix commandements (« Les employé·e·s doivent fournir aux RH... »). Imaginez à quel point il est difficile pour ces membres du personnel, lisant ce genre de langage, de croire que leurs préoccupations seront entendues par leurs gestionnaires ou les responsables des Ressources humaines, ou que ce sera sans jugement. 

Il est également courant pour les professionnel·le·s qui ne travaillent pas dans le domaine de la communication d'adopter par défaut un ton formel. C’est ce que l'école ou la société nous a appris était la façon d'écrire dans un contexte de travail. Nous nous sommes même demandé si la formation des spécialistes en ressources humaines, que ce soit à l'université, dans le cadre d'associations professionnelles ou sur le lieu de travail, était basée sur un modèle plus distant et plus autoritaire du rôle des RH. Et avez-vous remarqué que plus le sujet est sensible (comme les licenciements ou les mises à pied), plus votre ton est sérieux? Comme si vous vouliez activement mettre de la distance entre vos sentiments et l'impact sur les autres? Si vous étiez à la place du destinataire, est-ce que ça vous aiderait?

En ce qui concerne le contenu, nous savons que vous avez beaucoup à faire aux Ressources humaines, et que le rythme des changements dans le monde du travail, en particulier au cours des dernières années, a alourdi la charge. Il est donc tout à fait naturel de vouloir célébrer le lancement réussi d'un projet qui a demandé beaucoup de temps et d'efforts à mettre en œuvre, et dont vous et vos collègues êtes très fier·e·s. L’ensemble de vos collègues au sein de l'entreprise devrait savoir qu'une équipe de personnes dévouées (vous êtes aussi des êtres humains et des employé·e·s) est à l'origine du système de réservation de bureaux partagés qui vient de leur faciliter la vie, ou du programme de recommandation d’un membre du personnel qui pourrait leur permettre de gagner un peu d'argent supplémentaire. Bien entendu. Tout comme toutes leurs contributions au bien commun devraient être reconnues. 

Mais si votre objectif est d'inciter les gens à utiliser le nouveau programme ou système, vous arriverez plus facilement à vos fins en mettant l'accent sur le programme ou le système plutôt que sur votre équipe. Rappelez-vous : une note de service n'est pas un communiqué de presse ou une annonce de naissance (« Nous sommes très fier·e·s d'annoncer qu'après des mois de travail acharné, nous lançons... »).

Comment rendre les communications RH plus humaines?

Se mettre à la place de nos *collègues*, plutôt que de s'adresser à des « employés », permet de se concentrer sur ce qu'ils veulent savoir et non sur ce que les RH, la direction ou le service juridique souhaitent dire. Nous avons toutes et tous été candidat·e·s et membres d’équipe, ça devrait donc être facile, n'est-ce pas? 😉 Voici quelques conseils pour éviter les écueils que nous avons soulignés ci-dessus :

👍 Et si vous sépariez les aspects juridiques (par exemple, la signature d'une offre d'emploi) des aspects humains (« Je suis heureuse de vous annoncer que nous serions ravis de vous compter parmi nous. Vous trouverez ci-joint une offre officielle. »)?

👍 Et si vous imaginiez parler à l'un·e de vos collègues préféré·e·s? Continueriez-vous à parler de manière « professionnelle »? Préféreriez-vous un ton exigeant ou gentil? Diriez-vous « nous » alors que vous voulez dire « je », ou parleriez-vous de votre service comme si vous n'en faisiez pas partie?

👍 Et si c’était « plus le sujet est sérieux, plus le ton est sensible »? Bien sûr, les mots utilisés sont importants et souvent suggérés par nos collègues du service juridique, mais adopter un ton humain, qui montre de la compréhension et de l'empathie, n'est pas incompatible avec la protection de la position juridique de l'entreprise et de plus protège la marque de l'entreprise.

👍 Offririez-vous à votre collègue préféré·e une carte d'anniversaire en lui disant combien elle vous a coûté et combien de temps vous avez passé à la choisir, ou vous contenteriez-vous d'observer son sourire en la lisant?

Dans le monde incertain d'aujourd'hui, les gens veulent se sentir soutenus, reconnus et autonomisés. Et ce sont les communications plus humaines qui transmettent la confiance, la transparence et l'attention qui favorisent ces sentiments. Même lorsque des mesures drastiques doivent être prises. C'est ce qui construit une marque employeur forte.

En bref : Pour réaliser pleinement le potentiel de votre investissement dans votre marque employeur, TOUTES vos communications RH, à chaque étape du parcours de l’employé·e, doivent refléter votre culture et vos valeurs, d'une manière humaine. Disposez-vous des capacités internes pour y arriver? Des ressources externes et des modèles personnalisés pourraient-ils vous aider?

Next
Next

🇨🇦Feeling a disconnect between your employer brand and your everyday HR communications?